L'usage des rabots Rali

 Les rabots sont fabriqués par étampage de tôles d'acier. Cet étampage garantit une régularité dans la production et des cotes toujours identiques et exactes.

 

Lame toujours parallèle

technologieLe parallélisme de la lame est réglé d'usine. Etant donné que la lame est calée dans le porte-lame, il n'y a pas de mouvement de lame, donc pas de jeu dans la position. Le porte-lame est monté sur le rabot et coulisse sur un excentrique. Il se déplace uniquement sur l'axe de la profondeur. Donc pas de nécessité de régler le parallélisme.

 

copeaux

Réglage de la profondeur de coupe

La lame bi-coupe est calée dans le porte-couteau. Le porte-couteau peut être monté et descendu par le levier de profondeur rouge à croix blanche. Le levier peut être réglé en continu afin de définir la profondeur de coupe.

 

Notamment:

  • Levier levé tout en haut: 
    position de repos avec lame rentrée. C'est aussi la position sur laquelle il faut mettre le levier pour changer la lame.
  • Levier à l'horizontale:
    prise de bois minimum, lame à fleur du rabot. Epaisseur de copeau: environ 0.05mm. Pour les rabots à planer avec semelle lourde, il est recommandé de régler le contrefer tout en avant.
  • Levier au fond:
    prise de bois maximum pour ébauche ou chanfrein. Epaisseur du copeau: environ 0.5mm. Pour les rabots à planer avec semelle lourde, il est recommandé de régler le contrefer tout en arrière.

 

Mise en place de la lame

La lame bi-coupe se change en quelques secondes.
Elle existe en deux qualités : chrome et carbure de tungstène selon le matériau à raboter :

  • relever le levier de profondeur au maximum,
  • débloquer le porte-lame en relevant le loquet, 
  • lever le porte-fer à l'horizontale en tirant sur le levier de profondeur
  • ouvrir le porte-fer en levant sa partie supérieure
  • tourner ou échanger le couteau
  • rabattre doucement le capot du porte-fer
  • remettre le rabot en fonction en procédant aux opérations en sens inverse.

  

 

Réglage du contrefer

Sur les rabots à planer avec semelle lourde, il est possible de régler le contrefer. Pour cela, il faut:

  • relever le levier de profondeur au maximum,
  • débloquer le porte-lame en relevant le loquet, 
  • lever le porte-fer à l'horizontale en tirant sur le levier de profondeur
  • rouler l'excentrique en direction de la lame pour avancer le contrefer
  • rouler l'excentrique en direction de l'arrière du rabot par reculer le contrefer
  • remettre le rabot en fonction en procédant aux opérations en sens inverse.

 

En règle générale:

  • Contrefer en arrière: ébauche
  • Contrefer en avant: finition

contrefer arriere contrefer avant

Plus le bois est dur, plus la passe devra être fine, donc le contrefer en avant.

 

Réglage de la lumière

lumiere ouvertlumiere ferme

La lumière doit être minimum pour garantir une stabilité maximale, donc une qualité maximale de la coupe.

Toutefois, il arrive selon les essences ou si le bois est encore vert, que l'espace entre la lame et la semelle avant ne soit pas suffisante pour faire passer le copeau. Dans ce cas le rabot "bourre" et il faut enlever manuellement l'agglomération de copeaux autour de la lame.

Pour éviter ceci, il est possible, sur les rabots à planer 220 et 260, ainsi que sur le grand guillaume G30, d'ouvrir la lumière, c'est-à-dire de décaler la semelle avant de quelques millimètres vers l'avant:

  • prendre la clé qui se trouve dans le compartiment prévu à cet effet (220 et 260: dans la poignée arrière, G30 sous la poignée arrière).
  • dévisser d'un côté du rabot les vis de la semelle avant d'un demi-tour
  • pousser la semelle avant vers l'avant du rabot (quelques millimètres)
  • resserrer les vis et ranger la clé.
 

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