Etaux

Avec les étaux extensibles RALI Press, vous pouvez fixer vos pièces de toutes longueur et dans toutes les positions. Ces outils indispensables dans l'atelier peuvent être utilisés posés ou encastrés, verticalement ou horizontalement, ou même les deux en même temps, directement sur votre établi. Leur système de mordache assure une très bonne prise des pièces avec une force de serrage jusqu'à 1,5 tonnes et une précision de quelques grammes.
Les étaux RALI sont spécialement conçus pour les ébénistes, menuisiers, charpentiers et passionnés du bois, avec un soin particulier apporté à la fabrication de qualité Made in Suisse.

par page
Par ordre décroissant
  1. RALI press Evolution 730 RALI press Evolution 730

    Fonction :
    Etau universel

    Long. serrage :
    635 mm

    103,00 CHF 95,28 CHF
par page
Par ordre décroissant
guide utilisation des étaux

Que sont les étaux et outils de serrage/bridage ?

Comme son nom l'entend, ce matériel est destiné à serrer ou brider des pièces de différents matériaux comme du métal ou du bois, de formes et de tailles diverses. On y trouve plusieurs types d'étaux, des serre-joints, des sauterelles de bridage, des presses ou encore des sangles à cliquet. Très populaire parmi les amateurs et professionnels du bois, du métal, ou pour tout autre travail. Cet équipement est indispensable pour usiner correctement une pièce, et évolue régulièrement. Il permet de "brider" une pièce, la maintenir en place avec force et de s'assurer qu'elle ne bougera pas et pour serrer des pièces, en les maintenant avec force pour s'assurer que des surfaces restent bien maintenues ou collées entre elles. Cette méthode est très utilisée en menuiserie pour effectuer des collage et des assemblages de pièces de bois.

Comment utiliser son étau ?

Son utilisation

Les outils de serrage et de bridage ont plusieurs utilisations qui vont dépendre du matériel utilisé et des tâches à réaliser. Il existe un grand nombre d'outils portatifs, qui va permettre de travailler sur tout type d'établi, autant chez soi que sur un chantier ou en atelier. Cet équipement permet d'avoir les mains libres pour opérer et gagner en précision. Pour utiliser correctement son étau, il faut commencer par fixer solidement sur une surface adéquate. Cela garantit un serrage fort et efficace. Il vous faut ensuite vous munir de la pièce de bois de taille adaptée à l'étau, et venir la positionner entre les "mors" de l'étau. Après avoir serré ces mors, votre pièce de bois sera plus ou moins maintenue selon la puissance de serrage que vous désirez.

La composition d'un étau

Malgré ses formes parfois différentes, l'étau est souvent composé de plusieurs parties assez similaires sur le fonctionnement.

  • Un mors fixe: Le "mors fixe" (une sorte de mâchoire) est une des surfaces sur laquelle une pièce se cale lors du serrage pour la maintenir en place. Elle n'est pas mobile pour apporter de la stabilité et de la force au serrage.
  • Un mors amovible: Le "mors amovible" est la seconde surface de contact de l'étau avec la pièce. C'est une partie pouvant bouger lors du serrage de l'étau avec la vis ou la poignée pour plaquer la pièce au mors fixe et l'immobiliser.
  • Une petite poignée ou vis de serrage: Une petite poignée ou une vis de serrage est présente sur les étaux pour permettre de mors mobile de serrer une pièce contre le mors fixe. Plus la poignée ou la vis est serrée, plus l'objet maintenu avec force.
  • Une surface de fixation: Pour qu'un étau puisse rester en place lorsqu'il immobilise une pièce sur laquelle on travaille, il doit être fixé sur une surface plus grande ou plus lourde pour garantir une bonne force de serrage et un bon maintient. Une surface de fixation est donc prévu à cet effet.

Bien choisir son outillage

Les équipements de serrage et de bridage sont différents les uns des autres. Ils varient en taille, en force de serrage, sont plus ou moins simple à transporter. Les sangles à cliquet, serre-joints, les sauterelles et certains étaux sont portatifs, faciles à transporter. Ils permettent ainsi de travailler les mains libres en toute circonstance pour une pièce de taille raisonnable. Cet équipement apporte une bonne force de serrage qui conviendra à des collages, des assemblages, l'utilisation de scie ou de perceuse par exemple. Il est réglable et de taille diverse pour s'adapter aux différentes tâches. Plusieurs de ces outils sont utilisés en nombre pour garantir une bonne efficacité. De plus gros et plus puissants étaux et presses existent également. Ce matériel est souvent fixe, il est utilisé pour travailler sur des pièces plus grosses ou sur des projets demandant une force de serrage bien plus conséquente.

Nos étaux RALI

Notre gamme d'étaux RALI Press propose des étaux universels. Ils se présentent sous forme de rail à fixer. Ces rails sont extensibles grâce à des raccords précis pour adapter son étau à sa surface de travail et ses projets. Ces étaux sont très facilement transportables, et fixables sur un grand nombre de surface comme une planche, une caisse à outils, dans un véhicule, etc. Il est conçu pour pouvoir positionner et fixer des pièces dans les 3 dimensions, que ce soit pour raboter une pièce, procéder à un collage. Il est adapté pour un grand nombre de tâches, et est simple à utiliser. Le réglage est quasi instantané sur la largeur, et l'étau possède des mors qui s'adaptent aux surfaces. Que ce soit pour faiblement maintenir une pièce ou pour fortement serrer une pièce à usiner, le système de l'étau permet de contrôler la puissance de serrage que l'on applique.